L’hibernation des tortues d’Hermann
L’hibernation des tortues d’Hermann est un état naturelle et indispensable à nos tortues provoqué par l’arrivée de la saison froide.
Si la tortue d’Hermann est une espèce qui hiberne généralement de novembre à mars, ce n’est pas le cas de toutes les tortues terrestres. Certaines n’hibernent pas, notamment les espèces exotiques. Alors, renseignez-vous bien sur l’espèce de la tortue que vous détenez et sur ses besoins.
Pourquoi les tortues d’Hermann hibernent-elles ?
Les tortues d’Hermann sont des animaux incapables de maintenir une température interne constante. Ce sont des animaux poïkilothermes (température du corps variable) et ectothermes (prennent la chaleur dans le milieu extérieur).
Ainsi, elles ont besoin de se thermoréguler en utilisant les sources de rechargement ou de refroidissement du milieu extérieur pour maintenir leur organisme à une température idéale. Leur température moyenne préférée est de 25°C. Leur activité est ainsi fortement influencée par la recherche de cette température.
A l’automne, avec l’arrivée du froid, l’activité des tortues ralentit car elles ne sont plus en mesure d’atteindre cette température. Elles se nourrissent moins, et se préparent à l’hibernation, qui débute en novembre/décembre. Et ceci même pour les bébés nés à la fin de l’été. Ainsi, dans la nature, les tortues recherchent des habitats offrant des conditions de température et d’hygrométrie favorables se situant dans des zones bien drainées et généralement arborées. Elles s’enfouient sous la litière, au pied d’un buisson ou d’un rocher. Une fois enterrée, elles sont capables de supporter des températures atmosphériques jusqu’à -18°C (mais leur température corporelle ne doit jamais descendre en dessous de 7°, ça pourrait leur être fatal).
Pendant les redoux, elles peuvent se réveiller brièvement, voire se déplacer et changer de cachette. L’hibernation se termine généralement au mois de mars.
Comment procéder ?
Les conditions d’hibernation vont dépendre en partie du lieu de vie de maintenance des tortues :
-
- en climat méditerranéen, et plus généralement sur la moitié sud de la France, l’hibernation peut avoir lieu dehors, dans leur enclos, à condition que les aménagements soient adaptés.
- dans le nord et l’est de la France, où les hivers sont plus rigoureux, il est préférable de faire hiberner ses tortues dans un caisson d’hibernation à placer dans un local frais et isolé.
Hibernation en extérieur
Il faut que les tortues aient à leur disposition un abri dans lequel elles puissent s’enterrer pour se protéger du froid. Un mélange de terre de jardin et de terre de coco est idéal comme substrat. Recouvrez ce substrat de feuilles mortes (ex : feuilles de noyer, platanes, chêne, etc.) et maintenez le toujours légèrement humide. Evitez le foin qui a tendance à très vite moisir.



Hibernation dans un caisson
Ce type d’hibernation peut également être réalisé dans le sud de la France car il présente plusieurs avantages : meilleure maitrise de la température et de l’hygrométrie (absence de changement brusque de température/redoux) et meilleure protection vis à vis des rongeurs.
-
- Le caisson où sont installées les tortues doit avoir une taille approximative de 60x60x60 cm. Il peut s’agir d’une caisse en plastique perforé ou d’une caisse en bois (elle peut être réalisée sommairement avec de simples planches assemblées). Au fond du caisson, disposez de la terre de jardin (mélangée à de la terre de coco si votre terre est trop argileuse et compacte) légèrement humide. Et recouvrez la terre de feuilles mortes (feuilles de noyer, platanes, chêne, etc.) ou de paille légèrement humidifiées. Faites attention aux prédateurs : recouvrez le caisson avec un couvercle grillagé ou aéré. Un thermomètre et un hygromètre sont recommandés pour contrôler régulièrement que les conditions requises sont respectées.
- Placez le caisson dans un local froid (autour de 5 à 10°), non gélif, sombre, avec une forte hydrométrie (autour de 70 à 90%) et calme. Une cave ou un cabanon de jardin peuvent faire l’affaire.
Il vous faudra surveiller régulièrement ce local et écouter les éventuels mouvements des tortues.
Avant de faire hiberner des tortues en caisson d’hibernation, des précautions sont à prendre.
Précautions avant l’hibernation
Vérifier l’état de santé
Quelque soit la méthode retenue pour l’hibernation (en extérieur ou dans un local), il est impératif de vérifier l’état sanitaire des tortues. Si votre tortue est malade (même sous traitement) ou affaiblie, vous devez la garder au chaud (terrarium chauffé + UV – section à venir sur le site) et elle ne doit pas hiberner.
Pour cela, vérifiez :
- son poids : elle doit avoir pris du poids tout au long de la saison d’activité.
- l’état des dernières selles (absence de vers, parasites, diarrhée)
- l’état de sa carapace qui doit être intact (pas de blessure ou champignons)
- ses yeux et son nez doivent être exemptes de sécrétions.
Précautions particulières dans le cas d’une hibernation dans un caisson
A partir du mois d’octobre, avec la baisse des température, l’appétit des tortues va baisser, puis finir par s’arrêter. Leur intestin doit se vider naturellement.
Avant de mettre vos tortues dans le caisson d’hibernation, il est très important que leur tube digestif soit vide. Des restes de nourriture sont susceptibles de former des substances toxiques pour la tortue. Dans le but de stimuler les défécations, on peut leur faire prendre quelques jours avant la mise en caisson des bains d’eau tiède à environ 20-22° durant 15 à 20 min (env. 3 cm d’eau pour une tortue adulte) à renouveler plusieurs fois. Pensez à les essuyer avant de les mettre dans le caisson d’hibernation.
Pour des tortues vivant toute l’année à l’extérieur et hibernant dans leur enclos, il n’est pas nécessaire d’appliquer ces recommandations. Elles ralentiront naturellement leur activité et leur alimentation jusqu’à leur entrée en hibernation.
La sortie d’hibernation
Généralement au cours du mois de mars, parfois plus tard suivant le lieu de vie des tortues, le rechauffement des températures et l’allongement des périodes d’ensoleillement marquent la fin de la période d’hibernation. Les tortues vont retrouver progressivement leur activité et se remettre à manger.
Pour les tortues ayant passé l’hiver en caisson, vous pouvez les retirer et les placer dans leur abri présent dans l’enclos.
La présence d’une mini-serre peut les aider à se rechauffer plus facilement en début de saison.
Pensez-à peser vos tortues. Une perte de poids est normale, mais ne doit pas excéder 10 % du poids avant l’hibernation.
Pendant cette période, vous pouvez baignez les tortues dans de l’eau tiède afin de les réhydrater. Vous pouvez également leur donner des endives, pour les réhydrater et stimuler leur appétit.