Élever une tortue d’Hermann: conseils et bonnes pratiques
Vous souhaitez élever une tortue d’Hermann mais vous ne savez pas forcément ce dont elle a besoin ? Retrouvez ici des conseils.
Gardez à l’esprit que pour une bonne maintenance en captivité, il faut s’inspirier de son milieu de vie (biotope) et de ses besoins.
Ainsi, sauf exception (maladie ou blessure notamment), les tortues doivent vivre toute l’année en extérieur, dans un jardin (avec de la terre, pas simplement du gravier ou une dalle de terrasse), dès leur naissance.
Un enclos devant répondre à ses besoins
L’enclos doit être dans une zone bien ensoleillée avec des zones d’ombre.
Il est important que vous multipliez le nombre de cachettes et abris (buissons ou abris artificiels avec à l’intérieur de la terre meuble humidifiée sur au moins 15 cm de profondeur et au-dessus du foin ou des feuilles mortes) et de créer des buttes sur lesquelles elles pourront grimper. Evitez ainsi les grands espaces de pelouse plats.
Pensez à planter dans l’enclos toutes les herbes sauvages nécessaires à leur alimentation, elles se gèreront ainsi toute seule.

Une serre pour se chauffer
En climat méditerranéen, l’utilisation de petite serre n’est pas obligatoire. En revanche, en s’éloignant de leur lieu de vie naturelle, la mise en place d’une serre peut s’avérer utile pour favoriser leur thermorégulation à la sortie de l’hibernation et ainsi prolonger leur période d’activité annuelle.
Sécuriser l’enclos

L’enclos doit être sécurisé (attention aux chiens), avec une clôture d’environ 30-40 cm de haut, ancrée de 10-20 cm dans le sol, pour éviter toute évasion.
Pour les juvéniles de moins de 10 cm, recouvrez l’enclos d’un filet ou grillage de protection. Les gros oiseaux (rapaces, pies, etc.) pouvent représenter un danger pour les petites tortues.
Suivant la localisation de l’enclos, faites attention aux prédateurs sauvages, tels que les rats, notamment pendant l’hibernation. Prévoyez les aménagements nécessaires pour assurer leur protection.
Taille de l’enclos
Bien évidemment, il vous sera impossible de reproduire leur espace de vie naturelle en captivité qui est de plusieurs hectares.
Voici les dimensions minimales que je vous conseille de respecter :
- jusqu’à 3 ans, un minimum de 2 m2 est nécessaire pour un juvénile.
- Pour un adulte, 10 m2 semble être un minimum, à condition qu’il soit particulièrement bien aménagé.
Plus l’espace sera grand et adapté, plus votre tortue sera heureuse.
